Cap75.fr » Les dossiers » Contracture musculaire : qu’est-ce que le spasme musculaire ?

Contracture musculaire : qu’est-ce que le spasme musculaire ?

Bien que ca n’arrive que sporadiquement et brièvement, les spasmes musculaires peuvent engendrer des douleurs fulgurantes où les secondes peuvent sembler interminables.

Les spasmes musculaires sont des contractions involontaires du muscle, le plus souvent c’est au niveau des mollets et de la cuisse (des crampes), des bras et de l’abdomen. Les douleurs proviennent du fait que le sang arrête de circuler dans le muscle pendant cette contraction. Dans de rare cas les spasmes musculaires sont la conséquence d’un dysfonctionnement nerveux ou d’une insuffisance veineuse.  

Réduire les spasmes musculaires

Souvent le résultat d’un effort physique long et intense, les spasmes musculaires peuvent être évités grâce notamment à une excellente hydratation, des massages fréquents avec des huiles essentielles, une bonne récupération et du repos après un effort physique avec un cycle de sommeil optimal.

Une alternance entre la glace et la chaleur pour que les muscles se cicatrisent et des compléments nutritifs à base de potassium et de magnésium, présents notamment dans les bananes, la noix de coco et les légumes verts.