Cap75.fr » Bien être » Couple : quelle analyse peut-on en faire ?

Couple : quelle analyse peut-on en faire ?

Le couple est un sujet qui fascine beaucoup par sa complexité. Lorsqu’on parle de couple, on ne sait pas exactement par où aborder la question.

En effet, il y a tellement d’angles intéressants sur lesquels on pourrait s’attarder ! Nous considérons l’angle de la relation entre l’émotion et le comportement d’une personne amoureuse très intéressante et nous allons essayer de nous attarder là-dessus.

Comment la passion nous pousse-t-elle à agir ?

La passion est un sentiment dévorant, on s’en fait souvent l’image d’un sentiment proéminent, omniprésent et qui dévore tout sur son passage. L’idée même de la passion est plus ou moins ressentie de la même façon par tout le monde. Ce qui diffère, c’est plutôt la réaction de chacun à la passion.

En effet, il est très intéressant d’étudier la question, puisqu’on peut déceler des comportements radicalement différents face à la passion :

  • On peut être témoin d’un comportement de fuite.
  • On peut se laisser aller à la passion et s’y perdre.

Mais ce n’est pas tout, là où la chose devient très intéressante, c’est quand on se penche sur ce que les psychologues ont à dire sur le sujet. Tenez-vous bien, apparemment, ces réactions que l’on pourrait croire radicalement différentes de l’extérieur, sont en réalité très similaires. En effet, l’on constate que dans un cas ou dans l’autre, il s’agit de permettre à la passion de prendre tellement de place en nous, qu’on lui permet de nous dicter notre conduite.

Que la passion nous pousse à fuir ou au contraire à s’y abandonner totalement, le fait est qu’elle conditionne entièrement nos actions.

Comment comprendre ses émotions lorsqu’on est en couple ?

Se mettre en couple, s’investir dans une relation sérieuse où l’on passe d’un « Je » à un « Nous » peut être une véritable transition psychologique. En effet, on se perd à se façonner une personnalité qui serait compatible avec l’idée d’un « Autre » qui partage maintenant notre vie.

Si certains couples n’y arrivent pas et ne fonctionnent pas, c’est parce que cette idée de s’adapter constamment et de se réinventer constamment peut être effrayante, et certains ne l’acceptent pas. Ainsi, si vous tenez à votre moitié et souhaitez faire perdurer votre histoire, il est important d’établir une communication sans faille dès le début, dans laquelle vous exprimez chacun les sentiments exacts qui vous traversent l’esprit, des phrases comme celles-ci peuvent aider :

  • Je me débats et je n’arrive plus à retrouver mon jardin secret.
  • J’ai besoin de prendre le temps et d’apprendre à te faire une place tout doucement.
  • Je ne peux pas brusquer mes sentiments et j’aimerais qu’on se laisse le temps de s’aimer correctement.