Cap75.fr » Bien être et santé » Épanouissement : Comment s’épanouir dans la vie ?

Épanouissement : Comment s’épanouir dans la vie ?

Être heureux et toujours satisfait de la vie, c’est possible. Nous rencontrons rarement des personnes qui disent être satisfaites de leur quotidien, car on ne comprend peut être pas toujours le sens du mot « épanouissement ». Mais en réalité, c’est à la portée de tout le monde, et la rédaction vous donne aujourd’hui ses meilleurs conseils.

Que signifie s’épanouir ?

Quel est vraiment la définition de l’épanouissement ? C’est un terme dont la définition est très subjective, car remodelée selon les buts et besoins de chacun dans la vie. Néanmoins, dans le dictionnaire français, la définition est la suivante : « Manifestation de la joie et de la sérénité. Être bien dans sa peau. »

En effet, on pourrait penser qu’il n’est pas facile de toujours rester serein face à toutes les situations. Tout le monde n’a pas le même mode de vie et certains travaillent plus que d’autres, se fatiguent plus que d’autres, etc. Tout comme on peut facilement penser qu’il n’est non plus pas facile de toujours se sentir bien dans sa peau. Certaines personnes restent insatisfaites de leur physique, de leur entourage, etc.

Mais en réalité, avec un peu d’attention, vous remarquez vite que tous les critères cités sont en étroite relation avec des objets matériels, des critères extérieurs. Alors qu’en réalité, la source d’épanouissement ou d’insatisfaction puise son énergie à partir de l’intérieur.

Épanouissement

Comment apprendre à s’épanouir ?

Pour s’épanouir, il faut savoir se détacher les idées des choses qui nous entourent un court moment pour essayer de se concentrer un peu plus sur ce qui vient de nous :

  • Plantez vous-même le bonheur autour de vous : En regardant un homme saluer tout le monde, en souriant dans la rue, on se dit souvent « Il doit être heureux pour sourire ainsi ». Mais n’avez-vous jamais pensé que, peut-être, c’était le contraire qui se produisait ? Il sourit justement parce qu’il veut être heureux. Le bonheur peut se cultiver autour de nous en faisant une bonne action, en étant gentil, en souriant en permanence. Gros avantage pour le moral.
  • Vous écouter : Apprendre à s’écouter est une chose importante pour comprendre nos besoins et savoir comment y répondre. Écoutez votre corps, vos envies, vos sensations et émotions. Ne les dissimulez pas, exprimez-les au grand jour.
  • Aimez-vous : Avant que les autres ne vous aiment, il faut que vous vous aimiez. Apprenez à accepter, à assumer et à aimer vos complexes (et bien dans cet ordre-là).
  • Laissez vivre votre créativité : La créativité peut s’exprimer par différents moyens comme l’art, le travail ou une activité quotidienne. Laissez libre cours à votre imagination et vous vous sentirez libre comme l’air.

Dans la même catégorie :