Cap75.fr » Bien être et santé » Déodorant : Qu’est-ce qu’un déodorant ?

Déodorant : Qu’est-ce qu’un déodorant ?

Un déodorant est une substance cosmétique qui sert à masquer les mauvaises odeurs de transpiration. Souvent employés de façon interchangeable, le déodorant et l’anti-transpirant sont deux produits complètement différents car tandis que l’un masque les mauvaises odeurs corporelles seulement, l’anti-transpirant, lui, peut aussi arrêter le flux de transpiration en l’empêchant d’atteindre la surface de la peau.

Pourquoi utiliser un déodorant ou un anti-transpirant ?

Présentés sous plusieurs formes (roll-on, stick ou spray ) et proposés pour hommes et femmes, les déodorants sont devenus indispensables pour notre hygiène quotidienne, pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Ils s’utilisent majoritairement sous les bras là où la sueur est la plus abondante. Ces produits sont souvent parfumés pour laisser une odeur rafraichissante et contiennent parfois des antiseptiques. Par contre, si la transpiration devient trop gênante, il est préférable d’utiliser un anti-transpirant qui bloquera les glandes sudoripares mais attention à bien choisir son anti-transpirant et à l’appliquer avec précaution car, mal utilisé, il peut provoquer des irritations .

Comment bien choisir et utiliser son déodorant ?

  • Stick, bille ou spray: Il est vrai que le spray est moins efficace que le stick ou la bille car lors de l’application une partie du produit s’évapore; par conséquent il est moins économique que le stick qui peut durer jusqu’à 6 mois. Néanmoins il provoque une sensation de fraicheur agréable lors de l’application et convient davantage aux personnes qui ne transpirent pas trop .
  • Ne pas utiliser de déodorant ou d’anti-transpirant après une épilation: Etant très commune, cette erreur peut présenter un vrai danger pour l’organisme. Le produit ne doit pas pénétrer dans la peau et doit rester à la surface; après une épilation ou un rasage, la substance pourra pénétrer par des microcoupures parfois invisibles à l’œil nu.
  • Fuir les matières synthétiques en été: En effet les tissus synthétiques (polyester, élasthanne, acrylique …. ) doivent être évités en été car ils favorisent les mauvaises odeurs en retenant la sueur. Privilégiez les matières absorbantes et légères comme le coton ou le lin.
  • Les sels d’aluminium: Plusieurs recherches démontrent une relation directe entre ce composant et le développement de plusieurs maladies comme le cancer du sein ou encore l’Alzheimer ou le Parkinson, malgré leur efficacité pour resserrer les pores et capter l’eau. Ces produits industriellement développés à partir d’aluminium présentent un danger pour l’organisme si la concentration d’aluminium n’est pas limitée à 0,6%. Or, certains déodorants contiennent jusqu’à 20% de sels d’aluminium.

Dans la même catégorie :