Cap75.fr » Bien être et santé » Comment enlever une tique sur un chien

Comment enlever une tique sur un chien

Une pince pour enlever cette tique

La précaution est de mise pour enlever tique chien, car si vous n’êtes pas vigilant, elle peut « vomir » tout ce qui est présent dans son corps à l’intérieur de la plaie. Cela cause généralement une infection que ce soit pour un animal ou un humain.

Tique animal  Il faut alors utiliser une pince spécifique qui ressemble à un pied de biche. Plusieurs tailles sont proposées, cela dépend de celle de cette petite bête qui cause de nombreux problèmes de santé dont la maladie de Lyme. Les animaux peuvent être vaccinés contre cette dernière, mais il est impératif de les protéger avec tous les dispositifs possibles.

  • Repérez l’emplacement de cette tique et insérez-la délicatement dans la fente de la pince.
  • Pour enlever une tique chien, il suffit de tourner la pince en la gardant toujours en contact avec la peau. Cela permet de dégager toutes les pattes et donc la tête sans qu’elle soit capable de « vomir ».
  • Tuez immédiatement la tique pour qu’elle ne se promène pas sur d’autres animaux ou sur votre corps.

Ce crochet est très pratique et il se glisse facilement dans une trousse. Vous pouvez donc le transporter aisément pendant vos vacances.

N’oubliez pas de désinfecter la plaie dès que vous avez retiré la tique afin de limiter au maximum les infections et surveillez son évolution. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire si votre animal présente des signes troublants comme des vomissements, un affaiblissement ou encore une perte d’appétit.

L’alcool permet aussi d’enlever cette tique

Il est conseillé d’utiliser ce crochet pour une tique chien enlever, mais soyez vigilant si vous avez une pince à épiler classique. Cette dernière n’arrache pas souvent la tête qui reste coincée dans la plaie, ce qui occasionne des problèmes de santé. De plus, lorsque le corps se détache, tout le contenu est en contact avec cette zone qui peut donc s’infecter au fil des jours.

Tique chienSi vous n’avez toutefois pas cet équipement, l’alcool peut vous aider à savoir comment enlever une tique sur un chien. Vous aurez tendance à l’étourdir et il sera beaucoup plus facile de la retirer et surtout vous supprimez le risque lié aux vomissements.

De plus, vous désinfectez en même temps la plaie, ce qui est aussi bénéfique pour votre animal de compagnie. Lorsqu’elle est pratiquement « endormie », vous pouvez à la rigueur utiliser une pince traditionnelle, mais tirez dans un premier temps les pattes avant de vous focaliser sur la tête.

Ne jetez pas la tique dans la nature, il est préférable de la tuer en l’enfermant par exemple dans un bocal avec de l’alcool. Certes, cette méthode peut être pointée du doigt, mais ces petites bêtes sont de véritables nuisibles pour les humains et aussi tous les animaux. N’oubliez pas de prendre des colliers ou des pipettes en fonction de la taille de votre chat ou de votre chien.

Dans la même catégorie :