Cap75.fr » Administratif et professionnel » Orientation : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Orientation : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Il existe plusieurs types d’orientations, et leurs avantages ne sont pas négligeables. Cet article s’intéressera surtout aux orientations professionnelles et scolaires, comment elles fonctionnent et leurs avantages et inconvénients.

Types d’orientations et leurs fonctionnement

Il existe de nombreux types d’orientations, dont l’orientation sexuelle, l’orientation argumentative (si une personne juge quelque chose comme positif ou négatif), etc. Mais les deux types les plus connus et les plus utilisés quotidiennement, sont :

  • L’orientation scolaire : ce type d’orientation concerne en particulier les étudiants au lycée, afin de les aider à choisir ce qu’ils comptent étudier à l’université selon leurs résultats scolaires; par exemple, si une personne excelle en mathématique, elle sera orientée vers un filière centrée sur les mathématiques, si une autre est douée en dessin elle sera orientée vers des filières artistiques. Ca les aidera aussi à choisir leurs principaux modules d’études à l’université.
  • L’orientation professionnelle : l’orientation professionnelle est très pratique pour les employés, qu’ils soient nouveaux et qu’ils cherchent vers quoi se spécialiser ou qu’ils soient depuis longtemps dans une branche et qu’ils souhaitent changer d’orientation et de domaine pour un autre qui les passionnent plus.

orientation

Avantages et inconvénients des orientations scolaires et professionnelles

L’orientation est une partie très importante de tout parcours, qu’il soit scolaire ou professionnel. Elle présente de nombreux avantages qui la rendent indispensable dans tous les domaines, parmi ces avantages : ça facilite le choix d’une filière selon les préférences et les capacités de chacun, l’orientation permet de planifier et d’organiser son futur, elle permet d’éclairer les personnes qui se perdent dans la multitude de choix possibles et les aide à choisir une voie.

Cependant et comme toute chose, l’orientation a aussi quelques inconvénients qui font que beaucoup de personnes la méprisent et critiquent, parmi ces inconvénients : réduit la spontanéité des étudiants et des travailleurs, oblige les personnes à choisir une voie, ne prend pas en compte les envies et les choix d’une personne mais plutôt leurs compétences ( même si ça ne leurs convient pas), etc.

Trouver une orientation

Malgré ses inconvénients, beaucoup de personnes comptent sur l’orientation pour définir leurs futures et s’orienter vers une profession ou un domaine d’étude. D’ailleurs la majorité des structure scolaires offrent des sessions d’orientation pour tous les étudiants avec des spécialistes. Certaines entreprises suivent aussi ce modèle afin d’aider les employés qui ont du mal à se trouver. Sinon, une autre solution pour être orienté est l’orientation en ligne qui a l’avantage d’être gratuite, efficace, ne nécessite aucun déplacement et qui est très simple d’accès, que ce soit pour les étudiants, les lycéens ou les employés perdus.

Dans la même catégorie :