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Nudge marketing : comment fonctionne-t-il ?

Le comportement du consommateur a toujours été au centre du marketing, car selon ce comportement le marketeur construira sa stratégie marketing. Le nudge marketing va un degré plus loin, car il vise à inciter le consommateur en utilisant plusieurs méthodes que cet article expliquera, tout comme il expliquera son fonctionnement, ses objectifs, ses avantages et ses limites.

Fonctionnement du nudge marketing

Le nudge marketing, aussi appelé marketing incitatif, est une méthode de marketing qui s’intéresse aux comportements des consommateurs, elle vise à inciter ce dernier à agir de la manière souhaitée, et cela, en lui donnant un « coup de pouce » (qui est la traduction française du mot « nudge »). Ce concept est le résultat de nombreuses recherches psychologiques et comportementales de l’être humain ainsi que les mécanisme décisionnels du consommateur lorsqu’il est mis devant plusieurs choix.

Nudge marketing

Objectifs du nudge marketing

Les objectifs du nudge marketing est d’inciter doucement le consommateur sans jamais le forcer ou l’obliger à choisir quelque chose. Elle vise plutôt à améliorer ses habitudes et l’orienter et l’inciter vers un choix plus sain, les autres objectifs du nudge marketing sont :

  • Simplifier : cet objectif vise à faciliter les choix des consommateurs, et rendre le message qu’il cherche à faire passer plus compréhensible pour tout le monde.
  • Attirer l’attention : le marketeur cherchera à attirer l’attention du consommateur vers la solution qu’il propose en montrant ses avantages.
  • Rendre accessible : puisque l’être humain est très influencé par les choix des autres et leurs habitudes, il aura tendance à suivre sans protester, et c’est sur cela que se base cet objectif, car en montrant la popularité du comportement désiré, le consommateur aura moins peur de se lancer.
  • Planifier : il est important de savoir planifier quand introduire le nudge marketing, car il faut changer radicalement la routine du consommateur et l’orienter vers ce qui arrange l’émetteur du nudge marketing.

Avantages du nudge marketing

Le nudge marketing a déjà fait ses preuves et présente de nombreux avantages, dont : son accessibilité financière, car il coûte moins cher qu’une campagne de marketing traditionnelle, il peut même être gratuit grâce à internet et le bouche à oreille; un autre avantage est facile à appliquer par le marketeur et à assimiler pour le consommateur en le confrontant à ses habitudes comportementales, afin qu’il réalise ce qui cloche et le corrige grâce au coup de pouce que lui donnera le nudge marketing; aussi, ce type de marketing est populaire mais peu utilisé, ce qui le rend innovant et très concluant pour le consommateur qui ne se sent pas pris au piège d’une campagne de communication.

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