Cap75.fr » Administratif et professionnel » Demande de rupture conventionnelle : qu’est-ce que c’est ?

Demande de rupture conventionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La rupture conventionnelle est une procédure très courante dans le monde du travail. Elle est là pour permettre aux employés de quitter leur poste tout en ayant des avantage tels que les indemnités de rupture et les allocations d’aide au retour à l’emploi (allocation chômage). La rupture conventionnelle est précédée par une demande de l’employé dans la plupart des cas. Cette demande doit exprimer toutes les volontés et tous les détails concernant cette procédure administrative. Car la demande peut être refusée par l’employeur. Ce qui fait de ce document un élément important dans la procédure. On se pose alors la question : que doit contenir une demande de rupture conventionnelle ? Et comment doit-on faire pour l’assurer ?

Comment bien demander une rupture conventionnelle ?

Cette demande est décisive pour la suite de la procédure, ce qui veut dire qu’il faut bien faire les choses à ce niveau pour garantir le bon déroulement de la suite. Voici quelques conseil à suivre :

  • Demandez la rupture conventionnelle oralement : la rupture conventionnelle signifie que c’est un départ à l’amiable de l’entreprise. Il faut alors privilégier les négociations orales pour mieux maîtriser la situation.
  • Ne forcez pas votre employeur : vous devez convaincre votre employeur et non pas le forcer. Cela risquerait de tout rater et de le laisser refuser votre demande.
  • Ne faites pas de demande ni par courrier ni par mail : ne pensez même pas aux moyens écrits. Allez directement chez votre responsable et expliquez lui tout ce qu’il y a.
  • Préparez-vous ! Puisque c’est un moment important, cela nécessite un certain savoir-faire. Essayez alors de bien vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment préparer sa demande de rupture conventionnelle ?

Comme on l’a dit auparavant, une certaine préparation est requise pour garantir le bon déroulement de cette étape. Pour préparer sa demande il faut d’abord noter les raisons qui vous ont poussé à quitter votre entreprise. Là, il faut être convaincant et choisir les bonnes raisons. Il faut que vous donniez envie à votre responsable d’aller vers une rupture à l’amiable, et non le contraire. Car son avis est décisif pour votre carrière. Ensuite, préparez le jour de la demande, essayez de prendre rendez-vous pour parler à votre employeur, c’est mieux que d’aller directement le surprendre. Vous risquez de tomber au mauvais moment, et ça ne fera que retarder votre procédure. Après cela, préparez vous physiquement et psychologiquement avant de vous lancer ! Entretenez votre apparence et travaillez sur votre attitude. Vous devez vous montrer conscient, confiant, et convaincant. Laissez vos peurs et votre manque de confiance de côté et sortez tout ce que vous avez ce jour là.

Dans la même catégorie :