Cap75.fr » Administratif et professionnel » Comment prouver un harcelement moral

Comment prouver un harcelement moral

Voici comment prouver un harcèlement moral.

Votre supérieur vous maltraite moralement mais il est intelligent car il le fait toujours lorsque vous êtes seule avec lui, vous n’avez donc pas de témoin pour le confirmer et personne n’est au courant.

Seul votre médecin peut vous croire et selon votre état de santé psychologique, il peut faire une attestation certifiant que vous êtes harcelée moralement.

Les entreprises utilisent le harcèlement moral au lieu d’un licenciement

Contrairement aux idées reçues, les employeurs n’ont pas tous les droits, ils doivent respecter les lois et surtout le bien-être des salariés. De ce fait, ils ne peuvent pas utiliser le motif de leur choix pour justifier un licenciement. Les employés sont souvent confrontés à une situation difficile, ils subissent ainsi leur volonté sans penser à prendre un avocat spécialiste droit du travail. Ce dernier possède pourtant les compétences nécessaires pour vérifier l’exactitude des déclarations et en fonction des besoins, il peut déclencher des procédures afin de faire valoir tous les droits des clients surtout dans certains cas de figure :Harcelement

  • Un licenciement abusif sans une cause réelle.
  • Un motif économique qui n’est pas lié au salarié, mais à la situation financière de l’entreprise.
  • Un licenciement personnel doit être parfaitement justifié.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre hiérarchie, il est toujours judicieux de contacter un professionnel pour qu’il puisse vous épauler et vous renseigner sur les étapes à effectuer. De plus, cet expert peut également être à vos côtés lors d’une embauche, il vérifie ainsi le contrat de travail et vous invite à procéder à quelques changements, car il pense uniquement à votre bien-être. Plusieurs contextes nécessitent les services d’un avocat et le licenciement n’est pas le seul motif, car malheureusement, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser le harcèlement moral afin de pousser les salariés à quitter la structure. Elles évitent ainsi une procédure lourde et laborieuse, mais sachez que ces faits peuvent avoir des conséquences néfastes pour le quotidien.

En parallèle de votre carrière professionnelle, c’est aussi votre vie privée qui est impactée, car le harcèlement moral provoque souvent une dépression que le conjoint n’arrive pas à supporter. Les couples envisagent alors le divorce. Une autre épreuve s’ajoute à votre quotidien déjà problématique.

Dans la même catégorie :