Cap75.fr » Actualité du moment » Emprunt : quels sont les différentes sortes d’emprunt ?

Emprunt : quels sont les différentes sortes d’emprunt ?

Pour le financement de certains projets, il est souvent impossible de ne pas recourir à un emprunt. Ce dernier peut prendre différentes formes en fonction de sa durée et de ce qu’il sert à financer.

Autour de l’emprunt :

L’emprunt est un montant donné d’argent accordé par un prêteur à un emprunteur (ou débiteur) sur une période de temps plus ou moins importante. L’emprunteur doit restituer la somme d’argent tout en payant des intérêts à un taux prédéfini. En faisant un emprunt, l’emprunteur contracte une dette. Un emprunt peut être utilisé à plusieurs fins : l’achat d’un produit donné, l’acquisition d’un bien immobilier ou encore la création d’une entreprise. Un emprunt peut bien évidemment être contracté auprès d’une banque, mais également auprès d’organismes d’assurance ou même de certaines marques commerciales.

On peut distinguer deux grandes catégories dans le monde des emprunts :

  • L’emprunt indivis : il s’agit d’un emprunt dont le montant est assez faible et pour lequel il n’y a qu’un seul prêteur.
  • L’emprunt obligataire : lorsque les sommes à emprunter sont assez importantes, l’emprunteur ne peut se contenter d’un seul prêteur. Il émet alors plusieurs titres de créance, appelées obligations, dans lesquels des prêteurs peuvent investir pour dégager des bénéfices.

Les différents types d’emprunts

  • Le crédit immobilier : il s’agit du type de crédit le plus souscrit en France. La somme octroyée peut servir à l’acquisition d’un bien immobilier, d’un logement ou à la construction de sa résidence principale. Son montant minimal atteint quelques dizaines de milliers d’euros et sa durée est plutôt élevée. Il est également possible de penser au Plan Epargne Logement ou au Compte Epargne Logement afin de bénéficier de conditions de prêt plus favorables. Ce type de prêts se décline lui-même de plusieurs façons différentes. On peut citer l’exemple du prêt in fine (qui s’oppose au crédit immobilier classique dit amortissable), qui consiste à ne rembourser que les intérêts durant la période de l’emprunt puis à restituer le capital une fois une échéance arrivée.
  • Le crédit à la consommation : il sert à acquérir différents biens. L’un des crédits à la consommation les plus populaires en France est le crédit auto. Les établissements financiers proposent des formules adaptées aux besoins de chacun. On retrouve notamment la location avec option d’achat qui a, entre autres avantages, d’être exempte d’apport personnel et le pack auto qui regroupe en plus du crédit, l’assurance, l’entretien et l’extension de garantie. Un autre type de crédit à la consommation assez populaire est le crédit travaux.
  • Le prêt personnel : il peut être affecté, c’est-à-dire servir à un but précis ou non affecté, autrement utilisable comme le souhaite l’emprunteur. C’est un crédit d’un montant limité qu’il est possible de contracter sur 5 ans au plus.

Dans la même catégorie :