Cap75.fr » Actualité du moment » Choisir son parcours scolaire : pourquoi dois-je faire un choix ?

Choisir son parcours scolaire : pourquoi dois-je faire un choix ?

Choisir son parcours scolaire, c’est choisir son avenir, ou du moins choisir une catégorie de métiers qu’on devrait faire pour le restant de sa vie.

Quand le moment de faire le choix de son orientation arrive, beaucoup d’élèves se mettent à se poser des questions pour les aider à prendre une décision : comment dois-je faire pour bien choisir ? Est-il normal d’être perdu ? Qui peut m’aider ? Nous allons tenter de répondre à toutes ses questions.

Quand choisir son orientation ?

L’élève passe par plusieurs phases au cours de sa scolarité, chaque phase le pousse à faire un choix. Nous avons essayé de regrouper les différentes étapes dans ce qui suit:

  • La troisième au collège : c’est le fameux choix entre le lycée général et le lycée technologique, malheureusement ce choix ne dépend pas seulement des vœux de l’élève, ses notes peuvent influencer l’orientation.
  • Fin de la seconde au lycée : c’est le moment de choisir une filière ( L, S, ES ou autres ), arriver à cette étape, l’élève doit prendre en considération la catégorie des études supérieures qu’il envisage de faire.
  • La classe de terminale : la question à se pose est : qu’est-ce que je veux devenir après le bac ? À l’issue de cette phase, l’élève doit être sûr de ce qu’il veut faire de son avenir.

Conseils pour vous aider à faire votre choix

Quand c’est moment de faire votre choix , ne paniquez surtout pas, car vous n’êtes pas seul dans ce pétrin, c’est normal d’être perdu quand il s’agit de choisir pour son avenir, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

  • Votre avis est ce qui compte le plus : il ne faut jamais oublier que le choix vous revient à vous et pas aux autres, il s’agit de votre avenir, donc choisissez ce qui vous convient et surtout ce qui vous plaît.
  • Faites-vous aider : demandez des renseignements à votre entourage, tentez de discuter avec des professionnels dans les domaines qui vous attirent, cherchez sur Internet,etc.
  • Réfléchissez bien: rien ne presse, vous avez le temps de bien réfléchir, car il s’agit de votre avenir, pesez les avantages et les inconvénients.
  • N’écoutez que votre instinct : vous êtes les seuls à connaitre vos capacités, ne laissez personne influencer votre décision mûrement réfléchie.
  • Étudiez plusieurs possibilités : ne restez pas concentrés sur un seul plan, il se peut que vous soyez amené à changer de choix, mieux vaut être bien préparé que faire son choix au pif.

Choisir son parcours scolaire est loin d’être facile, soyez attentifs aux conseils de votre entourage et filtrez tout ce que vous trouvez sur Internet pour faire les études qui vous conviennent le plus.

Dans la même catégorie :